Anne Aubry
Anne Aubry effectue sa formation universitaire dans trois pays : en France, elle obtient une Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne (Université de Paris-IV), puis au Canada, grâce à une bourse de l´AUPELF-UREF de lAgence Universitaire de la Francophonie, elle prépare un DEA de Littérature Comparée à lUniversité Laval de Québec, et enfin en Espagne, où elle soutient sa thèse doctorale de Littérature française sur « la venue à l´écriture de George Sand et Laure Conan » en 2012 à l´Université de Séville.
Elle enseigne actuellement à l´Université Pablo de Olavide de Séville, à la Faculté des Humanités, en Philologie Française. Elle dispense des cours de Langue et de Culture françaises et francophones dans le Grado de Traducción e Interpretación, ainsi que des cours de Didactique du FLE dans le cadre du Master d´Enseignement Secondaire dont elle est la Coordinatrice depuis sa création. Elle a également enseigné à l´Université du Havre et à l´Université de Huelva.
Ses principales lignes de recherche abordent d´une part, le domaine proprement littéraire et, d´autre part, des questions didactiques. Ses travaux représentent une quarantaine de publications. Comme cet ouvrage, les recherches littéraires concernent les conditions de la « venue à l´écriture » de femmes du XIXème siècle, particulièrement George Sand, Laure Conan et Eugénie de Guérin, mais aussi celles d´autrices contemporaines, françaises et francophones, telles que Malika Mokeddem, Assia Djebar, Leïla Sebbar ou encore Laura Alcoba.